Les 3 Tricoteurs, c’est un atelier de tricotage peu traditionnel à Roubaix – 7 rue du Chemin de Fer. En poussant les portes de l’atelier, les clients co-créent avec les tricoteurs leur vêtement ou accessoire qui est fabriqué le temps de boire un verre.
Remettre au coeur de l’industrie de la mode, le savoir-faire local et des valeurs responsables et durables, c’est le fil rouge des 3T.
En plus de l’atelier de tricotage, Les 3 Tricoteurs développent à Tissel un projet industriel au service des marques qui souhaitent relocaliser la production et oeuvrer à leurs côtés à rendre la mode durable et responsable, accessible à tous. Un engagement qui tricote des liens profonds dans une usine qui, jusqu’ici, filait sa laine autrement.
Zéro stock et production à la demande sont les fils conducteurs des 3T. Ici, pas de place pour la fast fashion.
Grâce à des techniques de tricotage modernes, les produits n’ont pas de couture ce qui permet de Réduire les chutes de tissus d’environ 15% lors de la coupe. Les déchets à l’état de fil sont revalorisés et donnés à une entreprise tourquennoise qui en fait des cintres (à retrouver à l’atelier).
Seules les matières naturelles sont utilisées (telles que la laine mérinos) pour favoriser la durabilité des produits et limiter les rejets micro-plastiques dans les océans.