NOTRE HISTOIRE

Les manufactures Tissel est une association qui fédère les “habitants” du site Tissel.

Ensemble, ils co-construisent un hub d’entreprises dédié à l’économie circulaire, sous l’impulsion de la ville de Roubaix.

L’objectif de l’association est de dupliquer ce modèle et d’inspirer la création de lieux similaires ailleurs.

L'origine de Tissel

L’histoire industrielle de l’usine Tissel débute avec Henri Ternynck, qui fonde son entreprise en 1835, à l’aube de la mécanisation du textile.

Le premier métier à tisser à vapeur arrive à Roubaix en 1820, et la ville est célébrée comme la capitale mondiale de la laine lors de l’exposition universelle de 1911.

Ses fils, Henry et Edmond, poursuivent l’activité avec trois usines, et leurs descendants continuent d’innover dans ce bâtiment de 11 000 m² construit entre 1840 et 1986, symbole du textile roubaisien.

L’usine a fonctionné jusqu’aux années 2000, malgré la délocalisation.

La marque de chaussettes Tissel fut la dernière à y opérer, jusqu’en 2023.

L'objectif de Tissel

Le site ambitionne de relocaliser la production en centre-ville, en s’appuyant sur des projets d’économie circulaire. Il cherche également à rassembler les acteurs de ce secteur pour favoriser les échanges, les rencontres et l’émergence de synergies.

 

Le projet Tissel repose sur l’idée de créer un modèle économique innovant, basé sur l’interconnexion d’entreprises. En collaborant, les acteurs peuvent réaliser des projets plus ambitieux et renforcer leur force et leur capacité d’innovation. L’usine Tissel devient ainsi un terrain d’expérimentation pour un modèle entrepreneurial circulaire qui unit les participants autour d’une vision commune.

Roubaix, berceau de Tissel et pionnière de l'économie circulaire

Roubaix, riche d’un passé industriel, se transforme en laboratoire de l’économie circulaire, renforçant sa position en tant que ville pilote sélectionnée par la Commission européenne. Tissel s’inscrit dans cette dynamique en proposant un espace d’innovation dédié au recyclage et à la transformation des modes de production. En perpétuant une tradition d’excellence industrielle, Tissel ouvre la voie aux métiers de demain, contribuant ainsi au développement durable et responsable de cette ville résiliente tournée vers l’avenir.

L'équipe

L’équipe des Manufactures de Tissel se compose de trois membres, chacun apportant son expertise unique pour faire avancer la mission de l’association.

  • Dimitri Broders (à gauche) est le directeur du projet. Depuis plus d’un an, il supervise le développement des initiatives tout en veillant à leur bonne exécution.
  • Matthieu Régnier (au milieu) est le président de l’association. À ce titre, il représente l’association lors d’événements et de partenariats.
  • Mathieu Besème (à droite) est le trésorier. Il est le garant de la santé financière de l’association. En tant que trésorier, il gère les budgets et supervise les dépenses pour garantir la pérennité des projets des Manufactures de Tissel.
 

Ensemble, cette équipe complémentaire et dynamique travaille sans relâche pour promouvoir et soutenir les acteurs de l’économie circulaire.